La vie collective nous a amené à intégrer et développer différents outils communs au service de la connaissance de soi et du bon fonctionnement de l’organisation:

  • La gouvernance organique
  • La régulation pour une résolution constructive et apprenante des conflits
  • l’IFS et ses applications en groupe

 

Nous proposons ces formations aux individus et aux organisations

 

GOUVERNANCE ORGANIQUE

La « gouvernance organique » qui est la pratique de gouvernance que nous avons conçue et que nous utilisons à l’aérium, poursuit simultanément les objectifs apparemment contradictoires, suivants:

  • Permettre à chacun de suivre son élan créatif de manière spontané et sans entrave
  • Assurer une cohérence dans les actions menées par les différents membres de l’organisation au service de la raison d’être
  • Permettre à chaque membre de l’organisation de disposer d’une visibilité sur toutes les décisions prises et les actions menées par les autres membres de l’organisation et de pouvoir agir dessus.

Elle s’inspire des principes de «l’holacracy» et de la sociocratie et les enrichit dans le sens où elle met la qualité de l’énergie et de la relation entre les membres de l’organisation au centre du modèle.

La prise de décision en cercle est pour nous une véritable pratique qui permet à chacun d’apprendre sur lui et sur les autres.

 

REGULATION

Les tensions et les conflits font partie de la vie de chacun et chaque organisation. Deux extrêmes très présents dans la société sont de les refouler ou de les régler dans le rapport de force, avec tous ce que ca coûte.

A l’Aérium nous faisons l’expérience quotidienne qu’avec de la bonne volonté et un outil adapté, ces frottements deviennent une précieuse source de connaissance de soi et de l’autre, renforcent le lien et l’efficacité dans l’organisation.

Le processus de régulation que nous utilisons permet d’ouvrir cet espace sécurisé et bienveillant pour :

    • identifier en soi les sources d’inconfort et les exprimer malgré les éventuelles peurs.
    • partager son expérience et son ressenti à l’autre
    • comprendre la réalité de l’autre
    • faire émerger des solutions respectant les besoins de tous
    • et enfin retrouver le lien avec l’autre

 

La formation se déroule en 2 grandes parties

  • Apprendre la posture pour faire partie des régulés
  • Apprendre à devenir Régulateur

 

IFS (Internal Family System)

Créé par le Thérapeute Systémique Richard Schwartz, l’IFS nous permet de reconnaître, d’honorer et de réconcilier entre elles les différentes parties de nous-même. Une intelligence bienveillante qui se situe au-delà des parties et à laquelle nous avons tous accès est mise en lumière et retrouve son leadership au travers d’un processus qui intègre les manifestations corporelles émotionnelles et spirituelles de notre être.

A l’Aérium grace à l’IFS chacun est invité à prendre conscience des parties qui agissent en lui et à les partager aux autres. L’IFS, par la clarté et le centrage individuel qu’il permet, est un soutien inestimable à la gouvernance et aux relations

Animé par Abraham Toledano formé au modèle IFS par le Dr François Ledoze

 

 

Élaboration de contenus pédagogiques

S’il est idéal de pouvoir vivre des formations en présentiel, il nous semble aussi indispensable de pouvoir pratiquer au quotidien, une fois revenu dans le contexte de la vie de tous les jours.

Le projet BeGood est né !

Proposer des contenus de post-formation en format vidéo et audio embarqués sur une plateforme web, pour les formations de l’aérium et celles d’autres formateurs.

Newsletter